Les 5 etapes de culture du cannabis

Table des matières

Il existe deux façons de cultiver le cannabis. Vous avez la culture à l’extérieur et celle à l’intérieur. Bien que la dernière méthode soit moins populaire, il faut noter qu’elle possède plusieurs avantages. En effet, outre le fait qu’elle permet de produire à n’importe quel moment de l’année, il faut ajouter qu’elle élimine l’aspect criminel du processus d’achat. Comment procéder alors à la culture des plantes de cannabis en intérieur ? 

Étape 1 : Établissez votre projet de culture du cannabis en intérieur

L’établissement du projet de culture des plantes de weed est une étape importante dans le processus de production. C’est en effet au cours de cette étape que les cultivateurs définissent non seulement les objectifs, mais également les contraintes. Ainsi, ils ont la feuille de route qui leur permettra de réussir cette première session. Par ailleurs, sachez que c’est à ce niveau que vous devez faire la prévision (la quantité de plantes de weed) de votre récolte. Vous devez également établir votre budget pour la culture et prendre en compte les différentes contraintes. Il s’agit par exemple de l’encombrement, du bruit, de l’humidité, de la lumière, etc.

Étape 2 : L’achat du matériel approprié pour une culture en extérieur 

Après avoir établi votre projet de culture de manière claire, vous pouvez procéder à l’acquisition du matériel adéquat. Cependant, notez que le prix d’une installation permettant de cultiver des plantes de cannabis indoor est très élevé. Évitez alors la sur-optimisation s’il s’agit de votre première expérience. D’ailleurs, au nombre des indispensables dont vous avez besoin figurent : l’éclairage, un système d’aération ou de gestion de climat, l’espace de culture, les graines, les pots, les nutriments, le terreau, etc. 

Étape 3 : la sélection des graines que vous souhaitez cultiver en extérieur 

La sélection des variétés de graines est une phase à ne pas négliger lors du processus. Pour ce faire, vous devez savoir comment les choisir. Notez toutefois qu’il existe de grandes familles de chanvre, à savoir l’Indica et le Sativa. Pour une culture, optez pour les graines d’indica. En effet, elles sont non seulement de petites tailles, mais de plus, elles ont un temps de floraison qui est plus court. Vous pourrez donc avoir de bonnes têtes après quelques semaines. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des seeds hybrides (Sativa/indica). Outre les effets stimulants dont vous profitez, cette plante possède un temps de floraison plus raisonnable. 

Étape 4 : la culture proprement dite des graines de Weeds en intérieur 

Une fois que vos graines sont sélectionnées et que votre espace de culture est aménagé, vous pouvez lancer le démarrage. Notez cependant que cette étape comprend les phases suivantes : 

La germination des graines

Pour une bonne germination, vos seeds ont besoin d’humidité, de chaleur et d’obscurité. Si tous ces éléments sont réunis, les racines de vos graines commenceront par apparaître après 48 à 72 heures. 

La phase de croissance

C’est au cours de cette phase que la plante développe non seulement sa racine, mais aussi ses branches et feuilles. Cette étape est encore appelée la phase végétative.

La phase de floraison

C’est ici qu’intervient la production de la fleur et de la résine. A cette étape du processus, la croissance de la plante n’est plus une priorité. Aussi, pendant cette étape, vous devez veiller à ce que les plantes jouissent d’une bonne lumière. Pour ce faire, laissez les lampes allumées au moins 12 heurs par jour. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire d’ajouter des nutriments aux plantes durant les deux à trois dernières semaines. Arrosez simplement. 

Étape 5 : la récolte de vos plantes de cannabis

Il s’agit de la dernière étape du processus de culture. Vous pouvez donc procéder à la récolte et au séchage avant dégustation. Toutefois, sachez que la façon dont vous séchez vos plants est une facteur déterminant. Les cultivateurs professionnels recommandent de suivre les 3 phases suivantes : la manucure, le séchage et le curing. Par ailleurs, si vous souhaitez quand récolter, il est recommandé de surveiller les têtes.